À propos

L’Orchestre de chambre Thirteen Strings, l’orchestre de chambre professionnel de premier plan d’Ottawa, a été fondé en 1976 par le chef d’orchestre Brian Law et quelques instrumentistes à cordes de l’Orchestre du Centre national des arts. L’orchestre est aujourd’hui sous la direction de Kevin Mallon.

L’orchestre profite d’un répertoire diversifié – allant de la musique baroque jusqu’à celle du XXIe siècle – ayant même commandé une centaine de nouvelles œuvres de compositeurs canadiens. Le cœur de l’orchestre est formé de treize instrumentistes à cordes auxquels s’ajoutent régulièrement des artistes invités. Que ce soit des barytons ou des sopranos, des jours de marimba ou des spécialistes du Klezmer, les artistes invités ont contribué au développement des Thirteen Strings comme l’un des orchestres de chambre des plus réputés et des plus éclectiques du Canada.

L’Orchestre de chambre Thirteen Strings présente sa propre série de concerts sur abonnement et a collaboré avec de nombreuses organisations artistiques d’Ottawa. Au nombre de celles-ci, mentionnons Le Festival de musique sacrée, la chorale Seventeen Voyces d’Ottawa, le Festival Musique et autres mondes, les Cantata Singers, le Bal viennois d’Ottawa, le festival de rue West Fest et l’Orchestre de chambre McGill. En décembre 2013, le concert annuel de Noël avait été enregistré et télévisé dans plus de 140 pays sur le réseau EWTN. Plusieurs de ses concerts ont été radiodiffusés à l’échelle canadienne sur les réseaux radiophoniques anglais et français de CBC/Radio-Canada.

Le projet éducatif de l’orchestre, les Junior Thirteen Strings réunit de jeunes musiciens talentueux pour qu’ils puissent travailler avec les membres professionnels de l’Orchestre de chambre Thirteen Strings.